Bilan des garantes sur la concertation pour l’avenir des déchets

Bilan des garantes de la CNDP concernant la concertation préalable « l’avenir du traitement de nos déchets en Haute-Vienne et en Creuse : vers la création d’une unité de valorisation énergétique et d’un nouveau réseau de chaleur ? » 

Une concertation préalable au titre des articles L.121-16 et 15 du Code de l’Environnement a été organisée du 12 septembre au 21 octobre 2022 concernant l’avenir du traitement de nos déchets. Elle a permis de débattre de l’opportunité, des objectifs et des caractéristiques principales du projet, des enjeux socioéconomiques qui s’y attachent ainsi que de leurs impacts sur l’environnement et l’aménagement du territoire.  

A cet effet, deux garantes avaient été nommées le 6 avril dernier par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) afin d’assurer des conditions d’échanges optimales avec le grand public. Elles ont publié leur bilan en date du 30 novembre 2022.

Il est aussi disponible sur le site internet de la concertation.

La maitrise d’ouvrage, représentée par l’entente intercommunale entre Limoges Métropole, le syndicat départemental d’élimination des déchets de la Haute Vienne (Syded 87) et Evolis 23 dispose de deux mois pour produire son propre bilan et répondre aux recommandations de la CNDP.