Collecte des textiles perturbée (Le Relais)

Depuis le déconfinement la collecte des textiles reste perturbée. L’organisme (Le Relais) qui est en charge de cette collecte ne peut actuellement pas reprendre l’ensemble de ses services dans la filière de collecte et de valorisation.

En effet, le textile journalier collecté sur le territoire représente un volume très important et ne peut être stocké. Il doit donc pouvoir être valorisé dès sa collecte. La reprise de la collecte du textile du Relais nécessite donc la remise en route de l’ensemble de la filière de valorisation textile, et notamment des débouchés à l’export que ce soit en vêtements (55% du textile collecté) ou en recyclage matière (25%). Les boutiques Ding Fring ne représentant que 6% de la valorisation, le solde étant valorisé en recyclage en France (isolant Métisse notamment).

La reprise est espérée au plus tôt. En attendant, avec les mesures de protections sanitaires, l’accès de aux conteneurs est bloqué avec une mise en place d’une note d’information.

Dans ces conditions, et dans la mesure du possible, nous vous remercions de continuer à garder vos sacs de textiles chez vous jusqu’à nouvel ordre .

Merci de votre patience,

Plus d’informations : http://lerelais.org/actus.php