Du broyat en libre service en déchèterie

Depuis fin mai, du broyat est mis à disposition dans les déchèteries de La Souterraine et Dun le Palestel. Les usagers peuvent venir en récupérer en fonction de leurs besoins.

Le broyat sert à diversifier vos apports dans votre composteur et il peut aussi être utilisé en paillage sur vos cultures.

Il vous suffit de vous rendre en déchèterie, muni de votre pelle et d’un récipient. Ce broyat étant à destination de l’ensemble des usagers d’Evolis 23, soyez raisonnable, pensez aux autres.

> Consultez les horaires des déchèteries de La Souterraine et Dun le Palestel

Comment utiliser son broyat ?

Les vertus du broyat sont multiples ! Il peut par exemple s’utiliser :

Pour le compostage : il sert d’apport carboné qui vient en complémentarité avec les apports de biodéchets. A chaque fois que vous déposez des biodéchets dans votre compost, pensez à y mettre la même quantité de broyat, les apports seront ainsi équilibrés ! En outre, il permet d’absorber l’excès d’humidité et de structurer la matière pour laisser passer l’air et par voie de conséquence, cela limite fortement la présence d’espèces non désirées (moucherons, mouches, rongeurs).

Pour le jardinage : il peut s’utiliser en paillage, en déposant 3 à 5 cm de broyat sur vos cultures. Cette technique permet de protéger le sol et de nourrir la terre en dessous. Il peut être appliqué partout : au sein des plantations, au pied des arbres, arbustes et des plantes,… et les avantages sont multiples :

  • Limiter l’utilisation de désherbant ;
  • Stimuler la vie biologique du sol ;
  • Améliorer la rétention d’eau dans le sol ;
  • Protéger le sol contre le soleil et l’érosion lié au vent ;