Hommage à William Chervy

Président emblématique de 1983 à 2008, il a marqué l’histoire du Syndicat par son engagement et son attachement durant ses 25 ans à la présidence du SIERS.

C’est notamment sous sa Présidence, que toute la politique déchet du syndicat s’est construite. Il a ainsi porté des réalisations d’envergure, tels le centre de tri et la mise en place de la collecte sélective ou le développement du réseau de déchèteries, mais aussi le projet, plus sensible, du centre de stockage à Noth. Sa ténacité sur ce dernier point en a permis l’aboutissement, malgré une opposition parfois excessive.  

Inauguration de la déchèterie de La Souterraine

Pour ce faire, il a su s’entourer d’une équipe d’élus présente et dévouée, qui avait à cœur de mener à bien les projets ambitieux qui ont rythmé ses 4 mandats. Ses vice-présidents, tout particulièrement Jean-Paul FOURGEAUD, Guy MOUTAUD et Jean-Louis THIBORD, et plus tard Jean Claude CARPENTIER ou Maurice VAURY, parmi d’autres, ont été à ses côtés et l’ont épaulé au cours de ses 25 années d’une présidence toujours conviviale et consensuelle.

William CHERVY est à l’origine de la modernisation du SIERS, consolidant et modernisant la mission Voirie, tout en assurant le développement des nouvelles activités (déchets, assainissement). Sous son égide, le SIERS est devenu un outil moderne et efficace, au service des collectivités et de la population.

Avec les élus et agents du SIERS

Enfin, c’est à lui que l’on doit la mise en place d’une vraie structure administrative et d’encadrement, avec la construction des bureaux de Sainte-Feyre, puis ceux de Noth.

Il restera dans nos mémoires comme un homme à l’écoute, attaché aux gens et plus particulièrement à ses agents. Il aimait notre syndicat, et a toujours su rester simple, accessible et chaleureux. Il laisse une empreinte définitive dans l’histoire du SIERS.

Le Président d’Evolis 23, l’ensemble des élus du conseil syndical, actuels et anciens, et les agents adressent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

  • Maire de Saint-Vaury : de 1983 à 2001
  • Conseiller général du canton de Saint-Vaury : de 1971 à 2008
  • Sénateur de la Creuse : de 1981 à 1998
  • Président du SIERS (Evolis 23) : de 1983 à 2008
  • Président de l’Office HLM de la Creuse : de 1983 à 1994 et de 2001 à 2008