La collecte des DASRI en hausse au premier trimestre

Les DASRI « Déchets d’Activité de Soins A Risques Infectieux » sont tous les déchets piquants ou tranchants issus des soins. Ces déchets sont dangereux et doivent être dirigés vers une filière de traitement spécifique. Il faut placer ces déchets dans des boîtes spéciales DASRI, à se procurer gratuitement en pharmacie. Puis les remettre à des points de collecte (certaines pharmacies, les déchèteries). Toutes les déchèteries d’Evolis 23 sont des points de collecte.

Boite DASRI

80% des DASRI collectés au premier trimestre 2019

Au cours du premier trimestre 2019, c’est plus de 170 tonnes de DASRI qui ont été collectées par DASTRI (l’éco-organisme en charge de la filière). Cela représente une hausse de 16,6% par rapport à la même période en 2018. Au cours des trois premiers mois de l’année, le taux de collecte est en moyenne de 80 % (81% en métropole et 45% en outremer).

Un réseau en expansion

En avril 2019, DASTRI a intégré les 454 pharmacies de l’ensemble du territoire ayant fait acte de candidature au cours des douze mois précédents. Quant aux pharmacies des territoires prioritaires, elles sont intégrées au réseau tout au long de l’année. Au total, en mai 2019, 18 492 points de collecte sont désormais comptabilisés sur tout le territoire français. 94% de ces points de collecte sont des pharmacies et 6% sont d’autres structures (comme les déchèteries par exemple).  Il y a donc forcément un point de collecte près de chez vous !

Les points de collecte des DASRI