Les coulisses du tri des déchets issus du bac jaune

Pourquoi trie-t-on les déchets ?

Pour permettre de recycler les matières et créer de nouveaux objets, dans un principe de durabilité ! Mais qu’est-ce qu’il se passe après que les poubelles recyclables aient été collectées par le camion benne ?  

Une fois que le camion a collecté les déchets recyclables, direction le centre de tri !
C’est la première étape du voyage, celle où chaque matière va être séparée pour ensuite rejoindre la filière de recyclage ou de valorisation qui lui convient.

Où vont les déchets recyclables des habitants d’Evolis 23 ?

Chez nous, pour les usagers du territoire d’Evolis 23, les déchets recyclables sont acheminés depuis septembre 2020, jusqu’au centre de tri de Beaune-les-Mines (87), qui se situe en périphérie de Limoges.

Centre de tri de Beaune-les-Mines

Avant, nos déchets étaient triés au centre de tri de Noth (23).       
En juillet 2020, l’ensemble du territoire est passé à l’Extension des Consignes de Tri (ou ECT) : les consignes de tri ont été simplifiées et généralisées à tous les emballages. Pour faire simple, dorénavant, tous les emballages et les papiers se placent dans le bac de tri.

Pour répondre aux exigences de tri induites par l’arrivée de ces nouvelles consignes, il a fallu revoir nos installations, le centre de tri de Noth n’étant plus adapté, ni pour recevoir, ni pour trier l’ensemble de ces nouveaux emballages.

Ainsi, notre collectivité s’est associée à ses homologues hauts-viennois pour moderniser le centre de tri de Beaune-les-Mines afin de lui permettre d’accueillir et d’installer les machines nécessaires pour trier les nouveaux emballages. En 2021, le centre a accueilli près de 23 000 t de déchets, dont environ 5 200 t provenant de notre territoire.

Que se passe-t-il dans le centre de tri ?

Une fois arrivés à Beaune-les-Mines, les déchets recyclables sont séparés en 12 catégories différentes en fonction de leur matière, grâce à plusieurs étapes de tri.

L’arrivée et la prise en charge des emballages et papiers

Les déchets recyclables sont stockés dès leur arrivée dans le hall de vidage. Puis, ils sont acheminés sur la trémie et le début du tapis roulant ; c’est le départ de leur parcours à l’intérieur du centre de tri !

Hall de vidage et trémie (en vert à gauche) du centre de tri de Beaune les Mines

Le tri par taille, par forme et par matériaux : les déchets passent ensuite à l’intérieur de plusieurs machines qui vont peu à peu rediriger chaque déchet vers la filière qui lui est dédiée, en fonction de sa taille, de sa forme et de sa matière.

1.Le trommel

Le trommel est le premier équipement du process de tri. Il permet la séparation des objets suivant leur taille. Les déchets rentrent à l’intérieur de ce très grand cylindre légèrement incliné qui tourne sur lui-même. Cela fonctionne comme un tamis : les déchets tombent dans les trous ou non, en fonction de leur taille.

2. Le crible balistique

Le centre de Beaune-les-Mines dispose de 3 machines de tri balistiques. Ces équipements permettent de trier les objets suivant leur forme et leur capacité à rebondir.

C’est ainsi que l’on sépare les déchets creux, des déchets plats. Grâce à un mouvement répétitif, la machine fait tomber les déchets creux (qui rebondissent, roulent, …), tandis que les déchets plats restent plaqués et sont entrainés vers le haut.

3. L’overband

Un aimant est placé au-dessus du tapis roulant où circulent les déchets. Il attire toutes les matières aimantées (acier, conserves, …) et permet de les séparer du reste du flux.  

4. Le tri optique

Le centre dispose de 7 trieurs optiques différents. Les machines de tri optiques sont capables d’identifier les plastiques par spectrométrie. Les déchets passent sous une lumière blanche et en fonction des signatures lumineuses renvoyées par les objets, la machine de tri optique est capable d’identifier sa matière.

Les déchets sont ensuite redirigés vers les flux correspondant grâce à des souffleries. Les jets d’air venant du dessus entraînent les objets sélectionnés vers une première goulotte. Les jets d’air venant du dessous soufflent les objets voulus qui atterrissent dans une deuxième goulotte. Et ceux qui n’ont pas été soufflés tombent dans la goulotte du milieu en raison de la vitesse d’entrainement du tapis.

Ces machines sont redoutables car elles permettent d’atteindre un taux d’efficacité de l’ordre de 90% en soufflant plus de 50 objets par seconde.

5. Le courant de Foucault

Cette machine permet de trier les déchets en aluminium grâce à un champ magnétique.

6. Le tri manuel

En fin de parcours, chaque flux de matière triée passe par la cabine des valoristes, c’est la dernière étape, le tri manuel. Des agents valoristes réalisent alors un tri dit « négatif » : ils enlèvent uniquement les erreurs de tri du flux dont ils ont la charge.  Ce dernier tri permet d’affiner le travail des machines et d’atteindre la qualité demandée par les papetiers et les plasturgistes afin de leur envoyer les matériaux triés entre 95 et 98% de pureté.

Playlist d’illustration de CITEO sur le process de tri :

Et après ?

Une fois mis en balle, les déchets sont acheminés jusqu’aux recycleurs et usines de recyclage. Chaque type de déchets a sa propre filière de recyclage ou de valorisation. Certaines filières sont en développement.

Concernant notre centre de tri, le papier trié sur notre territoire est, par exemple, repris par une usine de recyclage du papier dans les Vosges. Les bouteilles, flacons et bidons en plastique sont recyclés dans les usines de notre repreneur à Colmar, pour les transformer en fibres textile non-tissé (utilisé pour l’isolation notamment).

Les exutoires des déchets recyclables du territoire d’Evolis 23

  • Le papier trié part dans les Vosges (NORSKE Skog Golbey) et à Saillat sur Vienne (Smurfit).
  • Le carton et les briques alimentaires triés partent en Espagne à Saragosse (Saica)
  • L’aluminium trié par à Balen en Belgique (Metaalhandel Werrens)
  • L’acier trié part à Fos sur Mer, dans le sud de la France ou à Olaberria en Espagne (Henault Arcelor Mittal)
  • Les bouteilles et flacons en plastique partent à Chalon sur Saone et Colmar (Valorplast et paprec plastiques 71)
Le tri des déchets, une évolution pour l’environnement, mais ….

Aujourd’hui, les tonnages des déchets restent exorbitants et il faut continuer les efforts pour réduire les déchets, y compris les déchets recyclables. Si le tri semble une solution viable, il ne faut toutefois pas s’y tromper : c’est un moindre mal. En effet, les processus de recyclage restent coûteux, énergivores et ne sont pas sans impact pour l’environnement.

Si l’Extension des Consignes de tri est un grand bond dans le traitement des déchets, il ne faut donc pas oublier que le meilleur déchet, c’est surtout celui que l’on ne produit pas.