Même durant le confinement, je continue de trier !

La crise du covid 19 a quelque peu changé nos habitudes. Et si durant cette période particulière, d’autres préoccupations ont relégué les questions de tri des déchets et de prévention au second plan, il est tout de même important de garder à l’esprit que ces efforts doivent être maintenus.

En premier lieu, car le centre de tri de Noth continue de fonctionner durant le confinement. Le tri continue à s’effectuer selon les même consignes, à savoir : les bouteilles, bidons et flacons en plastique, les emballages en aluminium et en acier, les briques alimentaires, le carton et le papier.

Tous ces déchets doivent être placés dans le bac ou le contenant recyclable jaune (ou bleu à Guéret).

Les gestes de tri des emballages, simples et faciles à mettre en place, doivent se poursuivre durant la quarantaine. Nous rappelons par ailleurs, que pour les gens ne disposant pas de bacs individuels, les contenants collectifs sont régulièrement nettoyés et désinfectés, y compris les contenants recyclables.

Pour rappel, les masques, gants et mouchoirs usagés doivent quant à eux, être placés avec les ordures ménagères (contenant gris ou marron à Guéret).

D’autres gestes de prévention des déchets peuvent aussi être maintenus. Comme par exemple, le compostage des déchets organiques (les poules ou autres animaux peuvent également manger vos restes de repas). Ou encore, si vous avez du temps en plus grâce au confinement, vous pouvez aussi en profiter pour réparer, détourner, recoudre, … objets et vêtements.

Il est important de continuer à agir pour la protection de l’environnement. Il ne faut pas oublier que ces gestes simples, qui sans engager notre sécurité en ces temps compliqués, gardent tout de même un impact écologique fort. La période actuelle est une période particulière, mais elle finira pas passer, alors ne négligeons pas de regarder aussi vers le futur.