Réduction des déchets pendant le confinement

Pour respecter au mieux les consignes gouvernementales et le confinement de la population, voici quelques conseils pour limiter sa production de déchets et minimiser les déplacements liés aux déchets.

Pour vous occuper durant le confinement, vous profitez du beau temps pour jardiner et entretenir vos espaces verts.

Les déchèteries étant fermées durant le confinement, voici quelques alternatives pour les déchets verts.

Les tontes de pelouse peuvent être déposées en tas pour être séchées à l’air libre, la matière se dégradera progressivement.

Encore plus facile, même pas besoin de ramasser l’herbe avec la technique du mulching : de nombreuses tondeuses ont cette option qui permet de laisser l’herbe coupée en paillis sur votre pelouse.

Et aussi, les végétaux récupérés lors de l’entretien de nos jardins (tonte, tailles, feuilles, …) peuvent se transformer en véritable alliés pour le jardinage. Notamment grâce à la technique du paillage, qui évite de laisser le sol à nu et qui permet de protéger et nourrir la terre en dessous.

Voici une vidéo pour vous aider à ré-utiliser toutes les ressources issues de votre jardin (mulching, paillage, broyage, …) :

Si vous disposez d’un broyeur de végétaux pensez à faire du broyat qui sera très utile au pied de vos plantations.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter le Guide du jardin zéro déchet, disponible à cette adresse (cliquez sur l’image pour accéder au téléchargement) :

Pour vous occuper, vous cuisinez !
Oui, mais que faire de tous vos déchets alimentaires ?

Si vous disposez d’un jardin

Une solution simple, pratique et à la portée de tous : le compostage.

N’hésitez pas à déposer dans votre composteur les déchets suivants :

  • Déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’œufs, marc de café, certains restes de repas, …
  • Essuie tout

Si vous ne possédez pas de composteur vous pouvez en fabriquer un à partir de palette en bois ou faire un tas au fond de votre jardin, le principal est qu’il n’y ait pas de fond, que le tas repose directement sur la terre.

Tout savoir sur le compost :

https://www.evolis23.fr/prevention/le-compost-comment-ca-marche/

Si vous habitez en appartement

Vous pouvez vous rendre aux points de compostage collectif au pied de vos immeubles lors de vos sorties autorisées, en rajoutant la mention « dépôt de déchets » sur votre autorisation. Vous pouvez stocker vos déchets alimentaires dans un bioseau ou dans un récipient, en attendant. Vous pouvez laisser ce récipient sur le bord d’une fenêtre ou dans un endroit froid pour éviter d’être incommodé par les odeurs et pouvoir le conserver plus longtemps.

Mais avec tous ces stocks de nourritures, attention au gaspillage !

La situation actuelle peut conduire à acheter plus que nécessaire des produits frais. Ces produits achetés en grande quantité risquent de se périmer et de finir à la poubelle.

Vous pouvez étiqueter vos produits et les ranger en mettant les dates de péremption les plus lointaines au fond du placard ou du réfrigérateur et les plus récentes, devant.

Pensez à congeler et à cuisiner les restes.

Le mémo antigaspillage

Source : Ademe

Comment réduire vos emballages pour en produire le moins de volume possible
et ainsi limiter ses sorties « poubelles » ?

Achetez au maximum des produits en vrac ou à emballage réduit. L’eau du robinet est d’excellente qualité et permet d’éviter les bouteilles plastiques !! Pensez à empiler vos yaourts dans vos poubelles d’ordures ménagères par exemple. Ou encore, pensez à aplatir vos boites en carton dans vos poubelles de déchets recyclables. Ainsi, ils prendront moins de place dans vos poubelles. Vous pouvez aussi garder les cartons ou certains emballages pour proposer des activités manuelles et occuper vos enfants. Une simple recherche sur internet vous ouvrira un grand nombre d’idées d’activités à l’aide de briques alimentaires, de yaourts, de rouleaux de papier toilette, … C’est le moment de laisser parler sa créativité!

Exemples de DIY :

Source : Handmadecharlotte.com

Pour vous occuper durant le confinement, vous faites du rangement dans votre maison… mais que faire des objets triés dont vous voulez vous débarrasser ?

Les déchèteries et les ressourceries sont fermées durant l’épidémie et la collecte des textiles est interrompue.
Le confinement peut être l’occasion de faire du rangement chez vous, mais au lieu de tout jeter, pourquoi pas ne pas essayer de remettre en état, de recoudre, de réparer ou de détourner ? Cela peut être l’objet d’une séance d’art plastique ou de loisirs manuels avec les enfants par exemple.

 

S’il est normal d’évacuer ses déchets, n’oubliez pas que dans le contexte actuel, plus vous restez chez vous, plus vous vous protégez et vous protégez les autres.

Ainsi, nous vous rappelons qu’il est demandé de procéder à cette opération lors d’une sortie autorisée et qu’il faut rajouter la mention « dépôt de déchets » sur l’autorisation signée lorsque vous vous rendez aux contenants collectifs ou sur un point d’apport volontaire.

Merci de respecter les consignes gouvernementales en termes de strict limitation des déplacements.