Une bonne soupe contre le gaspillage alimentaire !

Aujourd’hui 20 kg/an de nourriture encore emballée terminent dans nos poubelles d’Ordures Ménagères. Avec les épluchures et autres restes d’assiette, ce sont 66 kg/an de déchets compostables* qui pourraient être valorisés, au lieu d’être incinérés. La nouvelle réglementation relative au tri à la source des biodéchets entrera en vigueur le 1er janvier 2024** et entrainera pour tous un changement de pratique.

Concrètement, sur le territoire d’Evolis 23, cela va se traduire par un geste de tri des aliments périmés et restes d’assiette, vers le composteur, même si nous devons tous veiller à limiter les biodéchets que nous jetons et que le compostage est l’ultime recours avant de jeter.

Dans ce contexte, et suite au succès rencontré lors de la première animation du 19 juillet, Evolis 23 organise une nouvelle animation de sensibilisation au gaspillage alimentaire le 27 septembre, en partenariat avec la Maison d’À côté et Creusalis. Celle-ci est cofinancée par Evolis 23 et La Région Nouvelle Aquitaine.

Cette fois-ci, l’animation sera consacrée aux recettes de soupes anti-gaspi, avec dégustation sur place (et un peu de compostage…). N’hésitez pas à apporter votre bol !

Alors venez nombreux apprendre les astuces anti-gaspi.

Venez cuisiner, venez partager !

Rendez-vous au niveau du composteur rue René Bruat, le 27 septembre à La Souterraine, de 16h30 à 18h30.

*étude de caractérisation de déchets ménagères d’Evolis 23 2021
**Loi AGEC.