Zéro déchet : et si c’était possible ?

Depuis le passage de son territoire à la tarification incitative, Evolis 23 édite chaque fin d’année des courriers ayant pour but, entre autres, de demander des éclaircissements aux usagers n’ayant jamais présenté leurs bacs à la collecte.

Des explications à ces « zéro levées » peuvent exister : certaines personnes sont propriétaires d’une résidence secondaire dans laquelle elles ne se rendent que très rarement et rapportent leurs éventuels déchets à leur résidence principale.

D’autres ont été placées en hospitalisation longue durée ou sont malheureusement décédées.

Si certains ont de bonnes raisons de ne pas présenter de bacs à la collecte, il en est qui tentent de contourner le système de la tarification incitative, au risque de devoir payer le maximum de levées possibles dans une année, à savoir 26, comme le prévoit le règlement de collecte.

Il existe cependant une autre explication : l’application de pratiques vertueuses poussées. Ce que nous a démontré, photos et preuves à l’appui, un usager du territoire qui a reçu un courrier d’Evolis 23.

Si certains usagers avaient déjà montré d’un très fort investissement concernant la gestion de leurs déchets, cet usager explique comment ses pratiques vertueuses lui ont permis de ne produire qu’un simple sac de déchets durant toute l’année 2019, ce qui lui permet de ne pas présenter son bac gris à la collecte en 2019.

Concrètement, comment ?

Tout d’abord, il composte l’ensemble de ses déchets organiques (restes alimentaires principalement) dans différents composteurs. Il y dépose également la paille, le foin et les fientes de ses poules, qui contribuent elles aussi à la réduction de ses bio-déchets.

Le compost ainsi produit lui permet de nourrir la terre de son potager, qui à son tour lui permettra de se nourrir.

D’autre part, le respect strict des consignes de tri et les dépôts en déchèterie, en triant chaque matière, lui permettent également de finaliser la réduction de ses déchets résiduels.

Bien entendu, il lui reste ce sac d’ordures ménagères … : « actuellement un gros sachet dans mon conteneur donc pas assez pour en nécessiter la levée par vos agents ».

Mais ce seul sac, c’est aussi pour Evolis 23 et l’ensemble de ses usagers, la preuve que réduire nos déchets, c’est possible !

En plus : 

Témoignage d’une famille zéro déchet

Retrouvez nos conseils et actu prévention ici