Perturbation des jours d’ouverture des déchèteries à partir du 20/10 :

Dans le cadre de la mise en place du contrôle d’accès en déchèterie pour 2021, des  travaux vont être effectués dans les déchèteries de Bénévent-l’Abbaye, La Souterraine, Genouillac et Dun-le-Palestel.

Par conséquent, les jours d’ouverture de ces déchèteries risquent de connaître des perturbations à partir du 20/10/2020.

Pour pallier à ces fermetures, les horaires de la déchèterie de Noth vont être étendus.

Cet article sera actualisé quotidiennement en fonction de l’ouverture des déchèteries :

Bénévent l’Abbaye :
Fermeture exceptionnelle du 20 au 26 octobre inclus

Dun-le-Palestel :
Fermeture exceptionnelle le : informations à venir

Genouillac :
Fermeture exceptionnelle le : informations à venir

La Souterraine :
Fermeture exceptionnelle du 16 au 21 novembre inclus

Merci de votre compréhension

Du 23 septembre au 31 décembre 2020, la déchèterie de Guéret invite tous les citoyens à participer au test «RETIRER PILES & BATTERIES », chaque fois qu’ils se débarrassent de leurs petits appareils électriques.

Une étape complémentaire qui donnera encore plus de valeur à l’effort de tri de chacun en améliorant la valorisation matière des équipements à recycler. Au-delà de protéger l’environnement et la santé de tous, ce geste permettra aussi de réduire les risques d’incendie qui peuvent survenir sur la chaîne logistique, et dans les centres de traitement des déchets électriques et électroniques.

Bien séparer les piles et les batteries du corps de l’appareil à chaque fois que cela est possible et bien disposer chaque partie dans les contenants adéquats renforceront la sécurité de chaque personne qui assurent pour nous, la gestion de nos déchets au quotidien. Un fût bleu pour les piles & batteries et deux types de caisses grillagées sont à la disposition du public, dans le conteneur des déchèteries où sont stockés les appareils électriques à jeter. Plusieurs affiches rappellent également les consignes et la marche à suivre.

Un coup d’œil, un petit geste en plus et chaque déchet trouve la bonne place !

Une hésitation ? Demandez conseil au gardien.

En vue du passage de la ville de Guéret à la Tarification Incitative à partir du 4 janvier 2021, Evolis 23 a débuté la deuxième phase de ses enquêtes de dotation en porte à porte, le lundi 14 septembre.

Ces enquêtes, réalisées par des agents d’Evolis 23, identifiés comme tels, se déroulent tous les jours du lundi au samedi, de 9h à 19h, dans les quartiers qui n’ont pas été enquêtés en 2019.

En cas d’absence de l’usager, un avis de passage sera déposé dans sa boîte aux lettres, l’invitant à se rendre à la permanence d’Evolis 23, qui se tiendra tous les jours du mardi au samedi, de 14h à 17h, du 22 septembre au 28 novembre 2020, à la déchèterie de Guéret, ou à effectuer l’enquête de dotation directement sur le site internet d’Evolis 23.

La livraison des bacs des personnes déjà enquêtées s’effectuera en parallèle.

Le port du masque est obligatoire pour tous les agents d’Evolis 23 y compris au sein des locaux administratifs. En conséquence, cela peut se ressentir sur les communications téléphoniques, avec un son un peu plus étouffé qu’à l’accoutumée, notamment sur l’accueil téléphonique, la Ligne Info Déchets et le standard du service Eau et Assainissement.
Merci de votre patience et de votre compréhension.

A l’occasion de la Journée mondiale de nettoyage de la planète, samedi 19 septembre, Evolis 23 soutien les initiatives locales : 

  • Opération au Maupuy à Guéret par les Chasseurs de déchets en creuse

Les Chasseurs de déchets en creuse organisent une opération de nettoyage sur le site du Maupuy : chemins de randonnées, anciennes carrières, Pierres Civières…

Le départ est à 9h30 (l’horaire a été avancé à cause de la météo) sur le parking de l’antenne du Maupuy. Venez avec vos gants, sacs poubelle / seaux,…

Durant l’événement, les gestes barrières seront à respecter.

N’hésitez pas à vous inscrire au préalable via le facebook des chasseurs de déchets en Creuse : https://www.facebook.com/events/598773470796075/

  • Opération à La Souterraine par la Confrérie de Nuy

Rendez-vous à 7H45 le samedi 19 septembre 2020, parking du Loft (discothèque), avenue de la Liberté à La Souterraine. Merci d’amener vos gants et gilets de signalisation. Et n’oubliez pas vos masques !

Plus d’information : https://www.facebook.com/Confr%C3%A9rie-du-Pays-de-Nuy-875601522533031

Vous pouvez retrouver l’ensemble des événements prévus pour le World Clean Up Day sur le site de l’organisation : https://www.worldcleanupday.fr/

Le service de prêt de broyeurs individuels est de nouveau disponible ! Du matériel neuf est mis à votre disposition, 48h, contre le dépôt d’une caution. En fonction de vos besoins et du lieu d’emprunt, vous pourrez choisir entre deux modèles :

  • Un broyeur électrique, transportable dans une voiture, caution de 300 €
  • Un broyeur thermique, à transporter dans un utilitaire ou une remorque, caution de 500 €

Vous pouvez, dès à présent, vous inscrire au service via le formulaire d’inscription ou, si vous avez déjà votre carte de prêt, contacter un magasin Gamm Vert partenaire afin de vous renseigner sur les performances des modèles et réserver votre broyeur.

> Plus d’information <

En utilisant le broyat obtenu en paillage ou en compostage,  vous participez activement à la réduction de vos déchets.

Les magasins Gamm Vert partenaires :

Gamm Vert Guéret

Avenue d’Auvergne – 05 55 41 14 61
ELIET NEO , broyeur électrique
ELIET MAESTRO, broyeur thermique

Gamm Vert Dun Le Palestel

5 avenue d’Auvergne – route de Guéret – 05 55 89 92 29
ELIET NEO , broyeur électrique

Gamm Vert La Souterraine

7 rue Descartes – 05 55 63 08 02
ELIET NEO , broyeur électrique
ELIET MAESTRO, broyeur thermique

Dans le cadre du lancement du nouveau système de collecte des déchets à Guéret en janvier 2021, Evolis 23 sera présent à Guéret sur l’esplanade François Mitterrand (devant la mairie), le 5 septembre prochain, de 8h00 à 14h00, afin de répondre à l’ensemble des questions de ses usagers Guérétois, de leur présenter les nouveaux contenants et le principe de la TEOM incitative (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères incitative).

Une seconde animation aura lieu sur le parking de la gare routière, le 26 septembre, de 9h00 à 16h00.

À partir du 01/09/2020, tous les emballages se trient !

Barquettes, pots, films et sachets plastiques, petits emballages métalliques, tels que les capsules de café ou les bouchons métalliques, … tous les emballages rejoindront bientôt le bac jaune ! L’expérimentation de l’Extension des Consignes de Tri lancée par CITEO en 2012, obligatoire sur tout le territoire national à partir de 2022, va devenir effective sur le territoire d’Evolis 23 à partir du 1er septembre 2020.

Un procédé amélioré !

C’est grâce à l’alliance de trois collectivités que cette évolution est possible. Limoges Métropole, le SYDED 87 et Evolis 23 se sont associés pour mener à bien les travaux d’agrandissement et de modernisation du centre de recyclage de Beaune-les-Mines. Ce nouveau centre à la pointe de la technologie rend possible le tri de tous les emballages. Avec cette extension de consignes, c’est l’ensemble du geste de tri qui est simplifié : PLUS BESOIN DE SE POSER LA QUESTION, SI C’EST UN EMBALLAGE, ÇA VA DANS LE BAC RECYCLABLE !
Cela permettra, en outre, d’améliorer les performances de recyclage et de valorisation.

 Un geste simplifié

  • Ne lavez pas vos emballages.
  • Videz-les de leur contenu.
  • Pliez bien les cartons pour gagner de la place dans le bac.
  • Ne compactez pas les bouteilles, flacons et briques alimentaires, pour un tri plus efficace sur la chaîne de tri.
  • Déposez vos recyclables en vrac dans les bacs de tri.

Vos nouveaux autocollants

De nouveaux autocollants seront distribués à tous les habitants* dans leur boite aux lettres par le biais de la lettre Infodéchets n°10 envoyée fin août. Ces autocollants sont à placer sur vos bacs de collecte, en remplacement des anciens, que vous pouvez décoller.
Les consignes situées sur les contenants des points d’apport collectifs sont en cours de remplacement.

* Sauf pour les habitants de Guéret où les nouveaux autocollants seront directement collés aux nouveaux bacs lors de la distribution, fin 2020.

Guéret

A Guéret, les habitants ne recevront leurs nouveaux bacs que d’ici la fin de l’année. Les nouveaux bacs seront directement équipés avec les nouveaux autocollants. Dans l’attente de la réception de votre bac jaune, continuez de déposer vos recyclables dans votre bac actuel. Mais cela ne vous empêche pas d’adopter les nouvelles consignes de tri !

A télécharger

Mémo tri
Mémo tri / Mémo tri (version centre ville de Guéret)