Que faire de mes ampoules et lampes ?

On estime qu’un foyer possède en moyenne une vingtaine d’ampoules dans son logement. Mais que faire des ampoules arrivées en fin de vie ? Connaissez-vous les différentes sortes d’ampoules qui se trouvent dans votre maison ?

Les ampoules incandescentes :

  • Ampoules à filament : très consommatrices d’énergie, elles produisent plus de chaleur que de lumière ! Une directive européenne a progressivement interdit leur commercialisation. Ce sont de vieilles ampoules, ils se peut que vous en retrouviez encore chez vous, mais elles sont vouées à disparaître.
  • Ampoules halogènes : proches des ampoules à filament, elles les ont largement remplacées. Mais toujours trop gourmandes en électricité, elles sont également progressivement interdites depuis 2018.

>> à déposer : à la poubelle d’ordures ménagères, en déchèterie ou sur un point de collecte (magasin de bricolage, grande surface, …)

Il est possible de les jeter directement aux ordures ménagères car l’impact sur l’environnement de leur collecte et de leur traitement n’est pas compensé par les gains environnementaux issus de leur recyclage (elles ne contiennent que peu de matériaux et pas de produits dangereux). Déposées en déchèterie ou en point de collecte, elles seront toutefois recyclées.

Les ampoules LED et néons

Ampoules et tubes fluorescents : les tubes fluorescents, dits « néons », et leurs petites sœurs, les ampoules fluocompactes, utilisent la même technologie très économe en énergie, mais contiennent du mercure. Elles ont vocation à disparaitre progressivement.

>> à déposer : à la déchèterie ou en point de dépôt (magasins de bricolage, grande surface, …)

La présence du logo « poubelle barrée » sur les ampoules indique que ces ampoules ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères. Elles contiennent des produits dangereux ou chimiques qui doivent être traités. Elles sont valorisées à près de 90% de leur poids.

Ampoules à LED : avec une durée de vie très longue, une faible consommation énergétique et l’absence de mercure dans leur composition, les ampoules et tubes LED ont rapidement pris l’avantage sur les anciennes générations.

>> à déposer : à la déchèterie ou en point de dépôt (magasins de bricolage, grande surface, …)

La présence du logo « poubelle barrée » sur les ampoules indique que ces ampoules ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères. Elles contiennent des produits chimiques qui doivent être traités. Elles sont valorisées à près de 90% de leur poids.

Autres

Les lampes « techniques » : sodium haute pression, lampe à iodure métallique, … : les lampes à usage technique ou professionnel se recyclent de la même manière que les autres.

>> à déposer : à la déchèterie ou en point de dépôt (magasins de bricolage, grande surface, …)