Réutiliser des objets déjà utilisés, réparer des objets cassés et leur donner une seconde vie... voilà un moyen de réduire à la source la production de déchets !
C’est le principe des brocantes, marchés de seconde-main, de l'occasion... et des ressourceries ; issues de l’économie sociale et solidaire, ces structures sont des lieux de collecte, de réemploi et de revente d’objets usagés ou d’occasion.
Vous pouvez déposer vos objets réparables ou en état de fonctionner dans les caissons « ressourceries » en déchèteries, ou directement dans les magasins Recyclabulle, la ressourcerie en place sur notre territoire.
Entretenir mes objets, mes meubles, ma voiture… permet de les garder en bon état et d’éviter de devoir en changer trop souvent !
Un produit est considéré comme durable lorsqu’il est robuste, résiste à l’usure du temps, qu’il est facile à entretenir et à réparer, se démonte avec des outils standards, que ses composants peuvent être remplacés par des pièces d’origine ou recyclées.
Il est également en dehors de la mode ou des codes sociaux.
Et, bien entendu, lorsqu’il arrive en fin de vie, il peut être partiellement ou totalement recyclé.
La réparation est l’un des gestes prévention à privilégier pour qui veut agir et réduire sa production de déchets. Les acteurs de la réparation sont nombreux : bijoutiers, couturiers, cordonniers, spécialistes de l’informatique, spécialistes en électroménager, garagistes … mais aussi des associations, des ESAT ou encore des entreprises d’insertion peuvent proposer ce genre de service, peut-être même juste à deux pas de chez vous.
Indice de réparabilité
Qu’est-ce que l’indice de réparabilité ? C’est une note sur 10 présente sur certains appareils électroniques qui indique si le produit est plus ou moins facile à réparer en cas de panne. Cela permet de lutter contre la surconsommation et l’obsolescence programmée !
L’indice de réparabilité de chaque produit est noté sur 10. Plus un produit est réparable, plus la note sera élevée. Afin de faciliter la lecture de l’indice, un code couleur accompagne la notation, allant du rouge vif pour les produits non réparables au
Les répar'Acteurs
A l’initiative de la CCI Creuse, un annuaire « les Répar’acteurs » répertoriant les acteurs présents sur le territoire creusois est disponible en ligne.
Les Repair’Cafés
Régulièrement, des structures du territoire proposent des Repair’Cafés, où je peux rencontrer des réparateurs qui peuvent m’aider à réparer mes objets défectueux : c’est notamment le cas de la Quincaillerie Numérique à Guéret ou encore de Recyclabulle à La Souterraine.
Mais de nombreuses autres associations ou organismes peuvent être à l’origine de projets similaires !