Depuis 2020, un centre de transfert est installé sur le site de Noth. Il permet de transférer les déchets des bennes de collecte aux camions de transport, pour acheminement vers les sites de traitement.
Le centre de transfert dispose de 3 quais pour accueillir les camions. Les déchets sont transvasés dans des caissons FMA (Fond Mouvant Automatisé). Ces FMA sont installés sur des camions qui font ensuite le trajet jusqu’aux centres de traitement (centre de tri de Beaune-les-Mines par exemple). Un caisson FMA peut accueillir le contenu de 4 à 6 bennes de collecte.
Déchèteries
Evolis 23 gère 8 déchèteries sur son territoire.
- Bénévent-l'Abbaye
- Dun-le-Palestel
- Genouillac
- Guéret
- La Souterraine
- Saint-Vaury
- Sardent
- Noth
Les ISDI
Les ISDI sont des Installations de Stockage des Déchets Inertes. Evolis 23 dispose de 5 ISDI sur l’ensemble de son territoire. Ces installations sont utilisées pour stocker des déchets de type gravats.
Une plateforme de stockage et de broyage des déchets verts est présente sur le site de Noth. Un hangar accueille les différents types de déchets verts et de bois qu’Evolis 23 récupère dans ses déchèteries et auprès des professionnels du territoire. Cette plateforme permet de stocker tous les types de bois, avant et après transformation (broyage) afin de les préserver des intempéries et de pouvoir disposer de produits secs à proposer à la vente. Le broyat issu de certains de ces gisements est aussi utilisé pour chauffer les bâtiments administratifs de Noth.
Ouvert en 1997, l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux de Noth a accueilli durant plus de 20 ans les déchets Ordures Ménagères, encombrants et refus de tri des habitants du territoire. L’enfouissement des déchets a cessé en novembre 2018, selon arrêté préfectoral et conformément au contrat d’exploitation. Les opérations de maintenance et de surveillance du site vont se poursuivre durant encore 30 ans.
Le site comprend 11 casiers (de 3 000 m² et de 4 à 8 mètres de haut), tous réhabilités (fermés) disposé sur 20 hectares. Il recueillait environ 16 000 tonnes de déchets à enfouir chaque année.
Ce site devrait devenir un champ solaire dans les prochaines années.
.Informations eaux souterraines et de ruissellement.
Prélèvements des eaux de drainage et de ruissellement sur le site de l'ISDND à Noth. Ces prélèvements sont fait 2 à 3 fois par an pour contrôler les risques de pollution dans les cours d'eau sur le site.
Eaux de ruissellement
Eaux souterraines
Besoin d'un relevé antérieur ? Je contacte relationusagers@evolis23.fr en précisant ma demande
En exploitation de novembre 1999 à août 2020, le Centre de tri de Noth recevait et conditionnait les déchets recyclables des habitants des communes adhérentes. Près de 6 000 tonnes de recyclables y étaient triés chaque année. En 2020, avec le passage à l’Extension des consignes de tri (le tri généralisé à tous les emballages) le site a fermé, étant devenu obsolète.
Depuis 2022, les anciens bâtiments de Noth ont repris vie avec l’activité de tri des encombrants en provenance des déchèteries du territoire. Les matières recyclables (comme le bois, les plastiques durs, les ferrailles) sont extraites pour ensuite rejoindre les filières de valorisation et recyclage adéquates. Cela permet aussi le tri de certains objets comme les Articles de Sports et Loisirs (ASL) pour lesquelles une filière REP (Responsabilité Elargie au Producteur) existe.