En route pour la transition écologique !

Vous souhaitez être actif dans la transition écologique ? Portez-vous volontaire pour participer à l’élaboration du PLDPMA d’Evolis 23 !

PLDPMA… à vos souhaits ?

PLDPMA, c’est l’acronyme de Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés. En résumé, il s’agit des actions et des objectifs qui vont être mis en place sur le territoire en matière de prévention des déchets pour les 6 prochaines années.

L’engagement d’Evolis 23 dans la prévention n’est pas nouveau puisque le premier Programme Local de Prévention des Déchets du territoire a été amorcé dès 2009. Ensuite ce sont succédés plusieurs programmes, dont le dernier en date : « Zéro Déchets Zéro Gaspillage » qui s’est échelonné de 2016 à 2020.

Alors, si vous souhaitez participer, c’est le moment !

Réduire, mais surtout, prévenir !

Techniquement, un Programme Local de Prévention de Déchets Ménagers et Assimilés, consiste en la mise en œuvre d’un ensemble d’actions coordonnées, par les acteurs d’un territoire du secteur public et privé, visant à atteindre les objectifs définis à l’issue du diagnostic du territoire, notamment en matière de réduction des déchets.

Depuis plus de 10 ans, Evolis 23 est impliqué dans la prévention des déchets. En effet, de nombreux projets ont été réalisés sur le territoire au cours des différents programmes déjà menés. Ces projets ont permis de développer et/ou d’optimiser les différents dispositifs qui font partie aujourd’hui de nos incontournables, dans le but de réduire la taille de nos poubelles et de leurs impacts environnementaux. On peut citer : les composteurs (individuels et collectifs), les poules, les animations scolaires, les actions de sensibilisation anti-gaspi, la tarification incitative (introduction d’une partie variable dans la TEOM, pour que les habitants paient les déchets en fonction du volume produit), la redevance spéciale (un cout de traitement des déchets pour les professionnels), les ressourceries, etc.  

On continue à aller toujours plus loin ! C’est le moment de sauter dans le train de la transition écologique !

Cependant, toutes ces actions ne sont que le début ! Tous les jours, de nouvelles idées et de nouveaux acteurs émergent. Ce programme est une opportunité d’actualiser et de renouveler le travail déjà effectué, tout en recherchant de nouveaux leviers à actionner, issus de la cohésion entre acteurs de tous horizons, unis dans un projet territorial écologique et social.

Alors, en route pour la réduction des déchets, attaquons le problème à la source !

A quoi je m’engage en étant volontaire ?

Tout simplement à participer activement aux réunions pour mettre en place et suivre le programme.

Il est question de 2 réunions d’ici la fin de 2021, pour élaborer le PLPDMA.

Puis d’une réunion de suivi par an sur le reste de la durée du programme (de 2022 à 2026). A noter : les réunions peuvent avoir lieu en semaine et durant les horaires de bureau.

Vous êtes intéressés ?

Pour compléter le groupe de travail, nous recherchons des personnes issues de la société civile du territoire, intéressées et motivées par la problématique.

En tant que particulier/ professionnel / association / organisme, il suffit de remplir le formulaire en ligne : www.evolis23.fr/PLPDMA ou contacter Evolis 23 au 05 55 89 86 00 ou vous faire connaître auprès de votre mairie pour transmission, à son gré, de vos coordonnées à Evolis 23.


    (si vous êtes sans-emploi, mettre "sans-emploi").

    Ces informations seront exploitées par la personne référente du projet pour constituer le groupe de travail. Elles ne seront pas stockées, utilisées ni diffusées en dehors de ce cadre.