Une étude sur les biodéchets auprès des professionnels des métiers de bouche sur Guéret

Dans le but d’accompagner au mieux les professionnels des métiers de bouche pour la gestion et la réduction de leurs biodéchets, et notamment avec les changements à venir induits par le passage à la Tarification Incitative, une étude a été menée par Evolis 23 auprès des professionnels du centre-ville de Guéret. Des diagnostics ont été établis de mai à juillet et Evolis 23 s’emploie depuis, après l’étude des résultats, à dégager des solutions à proposer dans quelques mois aux professionnels enquêtés.

Cette enquête a été bien accueillie auprès des professionnels et ils ont été nombreux à y participer. Dans ce cadre, 41 professionnels ont ainsi été consultés, représentant de nombreux secteurs concernés en première ligne par les biodéchets : restauration rapide, restauration collective,  restauration traditionnelle, traiteurs, boulangeries, boucheries et même fleuristes. 

Aujourd’hui, les différentes pesée réalisées lors de l’enquête ont montré que 9,2 tonnes de biodéchets sont produis chaque année par les professionnels du centre-ville de Guéret. Ce sont autant de déchets qui pourraient être revalorisés et évités grâce au compostage.

D’ores et déjà une solution se profile pour répondre à la problématique des biodéchets : le compostage. Composter les biodéchets permet en effet de détourner les déchets organiques de la poubelle d’ordures ménagères grâce à leur transformation en compost. Ce n’est pas une solution nouvelle, mais elle peut parfois être difficile à mettre en place, notamment en ville ou pour les gros producteurs de biodéchets. Fort de son expérience en compostage partagé, Evolis 23 recherche maintenant la meilleure solution technique à apporter aux professionnels rencontrés.

Suite à ces échanges, plusieurs sites de compostage de proximité devraient être installés en partenariat avec certains de ces professionnels.