La récupération de broyat en déchèterie, ça arrive bientôt !

D’ici les prochaines semaines, il sera possible de récupérer du broyat en déchèterie. En effet, des bacs de broyat en libre-service vont être installés dans les déchèteries de Dun-le-Palestel, La Souterraine et Guéret. Ensuite, il vous suffira de vous rendre en déchèterie, muni de votre pelle et d’un récipient et vous pourrez récupérer jusqu’à 60 litres par foyer par mois.

Comment utiliser son broyat ?

Les vertus du broyat sont multiples ! Il peut par exemple s’utiliser :

Pour le compostage : il sert d’apport carboné qui vient en complémentarité avec les apports de biodéchets. A chaque fois que vous déposez des biodéchets dans votre compost, pensez à y mettre la même quantité de broyat, les apports seront ainsi équilibrés ! En outre, il permet d’absorber l’excès d’humidité et de structurer la matière pour laisser passer l’air et par voie de conséquence, cela limite fortement la présence d’espèces non désirées (moucherons, mouches, rongeurs).

Pour le jardinage : il peut s’utiliser en paillage, en déposant 3 à 5 cm de broyat sur vos cultures. Cette technique permet de protéger le sol et de nourrir la terre en dessous. Il peut être appliqué partout : au sein des plantations, au pied des arbres, arbustes et des plantes,… et les avantages sont multiples :

  • Limiter l’utilisation de désherbant ;
  • Stimuler la vie biologique du sol ;
  • Améliorer la rétention d’eau dans le sol ;
  • Protéger le sol contre le soleil et l’érosion lié au vent ;

Alors restez à l’affut pour connaître les prochaines dates d’ouverture de ce nouveau service !

>> Aller plus loin en Téléchargeant le guide du jardin zéro déchet