Une semaine de TIG collectif dans le domaine des déchets

Le SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation), la ville de Guéret et Evolis 23, ont organisé, sur la ville de Guéret et ses alentours, une semaine de TIG collectif (Travail d’Interêt Général), portant sur les déchets, du lundi 24 au vendredi 28 avril.  

Après une réunion d’ouverture permettant de définir les contours de ce TIG collectif, les quatre « TIGistes » ont visité le centre d’enfouissement d’Alvéol, à Peyrat-de-Bellac, afin de comprendre au mieux le parcours d’un déchet. 

Le reste de la semaine a été consacré au ramassage d’encombrants avec le service propreté de Guéret (ASVP, et services techniques de Guéret), mais également en pied et hors pied de colonne avec des agents d’Evolis 23 (précollecte et collecte) et des différents partenaires, avec également un temps ripage.

Cette semaine aura permis de pointer du doigt le fait que les incivilités représentent un réel problème, à la fois pour la salubrité et pour l’environnement.

D’autre part, le nettoyage des incivilités est particulièrement complexe et pénible. Et si les « TIGistes »travailleurs et non « TIGistes »  ont effectué 5 jours de nettoyage des dépôts sauvages, il s’agit du quotidien des agents de la propreté des communes et des agents de la précollecte d’Evolis 23.

Enfin, il est important de noter que le nettoyage des incivilités et dépôts sauvages représente un réel coût pour les collectivités.