Déchets Diffus Spécifiques (DDS)

Ce sont les déchets spécifiques, souvent issus des produits d’entretien, de bricolage, de jardinage, qui nécessitent un traitement particulier. Ce ne sont pas les produits d’entretien courant, mais les produits chimiques : la plupart peuvent se repérer grâce aux étiquettes « produit dangereux, inflammable, … » présentes sur l’emballage.

Les DDS sont répartis en 6 grandes familles :

  • Bricolage et décoration
  • Entretien véhicule
  • Entretien maison
  • Chauffage, cheminée et barbecue
  • Entretien piscine
  • Jardinage

Comment reconnait-on un DDS ?

La plupart des DDS sont repérables grâce aux pictogrammes de danger présents sur leurs emballages. En effet, s’ils sont mal manipulés ou mal stockés, les DDS peuvent provoquer des pollutions, incendies, explosions…

Attention : tous les produits qui présentent un pictogramme de danger sur leur emballage ne sont pas des DDS. A l’inverse, certains DDS ne portent pas de pictogrammes de danger (exemples : enduits, filtres à huiles de voiture…). En cas de doute sur la toxicité d’un produit, vous pouvez demander conseil auprès des agents en déchèterie.

Où les apporter ?

Les déchets spécifiques issus de vos produits d’entretien, de bricolage et de jardinage ne vont pas à la poubelle, ni dans les canalisations. Vous pouvez les apporter en déchèterie ou aux points de collecte ponctuelle proches de chez vous, si possible dans leur emballage d’origine.

Si votre produit chimique n’est plus dans son emballage, il est important de l’identifier en collant une petite étiquette sur le produit. Cette identification du produit permet aux agents de déchèteries de trier correctement et, ainsi, d’éviter les accidents liés au mélange de produits chimiques incompatibles.

 Consulter la carte 

> En savoir plus sur la filière des DDS