Huiles minérales

Huiles minérales

Les huiles de vidange : des déchets dangereux

  • Pour nous : en contact avec la peau, elles peuvent être cancérigènes.
  • Pour la nature : l’huile, en se répandant, forme une nappe sur la surface de l’eau et empêche les échanges entre l’air et le milieu aquatique, ce qui peut provoquer la mortalité de la faune qui s’y trouve par manque d’oxygénation. Les huiles usagées peuvent aussi pénétrer dans les sous-sols et contaminer les nappes phréatiques. Les huiles usagées sont également dangereuses pour l’air : des substances toxiques se dégagent en cas d’incinération.

1 litre d’huile de vidange recouvre 1000m² d’eau*

Où les déposer ?

Je ne les accumule pas chez moi, je m’en débarrasse le plus rapidement possible dans ma déchèterie. Les huiles de vidange usagées sont reprises dans toutes les déchèteries du territoire. Des bidons sécurisés sont prévus pour les réceptionner, où elles seront stockées temporairement avant d’être ramassées par une société spécialisée, puis traitées.

Les huiles de vidanges sont inflammables, je respecte les consignes élémentaires de sécurité (pas de cigarette, pas de feu) lors de ma visite en déchèterie.

Que deviennent les huiles de vidange ?

Elles seront raffinées, c’est-à-dire traitées industriellement de manière à les purifier. À l’issue du processus, l’huile retrouvera tout ou partie de ses caractéristiques initiales et pourra être réintroduite dans les formulations d’huile neuve. Dans une moindre mesure, certaines huiles de vidange trop polluées pour être recyclées pourront être aussi valorisées et réutilisées comme combustible au sein de l’industrie (cimenteries, usines de fabrication de chaux…).

3 litres d’huile usagée produisent en moyenne 2 litres d’huile de base après raffinage. Elle peut être ensuite utilisée comme base pour la fabrication de lubrifiant*.

*Source : Ademe