Que faire de mes pneus usagés ?
Légalement, ce sont les producteurs ou importateurs de pneus qui sont responsables du traitement des pneus usagés. Les distributeurs (garages, centres autos…) doivent assurer une reprise gratuite des pneus. Ils sont chargés de les stocker avant de les remettre à l’éco-organisme, ALIAPUR, en charge de la filière sur notre territoire.
Concrètement, sur la facture de mon pneu neuf, il y a 1.28€ d’éco-contribution. Cela veut dire que je paye directement à l’achat de mon nouveau pneu, le traitement et la reprise de mon ancien pneu. C’est cette éco-contribution qui permet de financer la filière de gestion, traitement, revalorisation ou recyclage des anciens pneus.
La personne qui me vend un pneu neuf, doit me reprendre l’ancien pneu.
Pourquoi la collecte des pneus n’est-elle pas assurée par Evolis 23 ?
Car l’éco-contribution va à l’éco-organisme, en charge de la filière de revalorisation. Evolis 23 ne reçoit pas de financement dédié à cette filière (contrairement aux emballages ou aux meubles par exemple), et n’a donc pas ce rôle qui est assumé par l’éco-organisme en question.
Ainsi, si des opérations peuvent être organisées ponctuellement pour aider les usagers, la récupération des pneus ne peut toutefois pas être prise en charge par Evolis 23 de façon pérenne.
En effet, cela reviendrait à faire payer deux fois le consommateur pour ce service, à l’achat du pneu (via l’éco-contribution) et via la TEOM (le mode de financement d’Evolis 23). Cela signifierait aussi à faire payer les usagers qui n’achètent pas de pneus pour ceux qui en achètent (via la TEOM, payée indifféremment par tous les habitants du territoire).
C’est la raison pour laquelle il n’est pas soutenable qu’Evolis 23 (et donc ses usagers : moi) pallie le manque de financement par les metteurs sur le marché de la gestion de leurs déchets.
A titre d’exemple, l’opération de Guéret en 2022 a couté 8000€ à Evolis 23 (le salaire des agents en charge de l’opération, la collecte, le transport des pneus, la location des caissons, l’organisation…) pour deux semaines de récolte.
Le recyclage des pneus
Les pneus récupérés pourront être recyclés (rechapage, granulés, isolant, …) ou valorisés énergiquement.
Foire Aux Questions
- Que faire des anciens pneus que j’avais déjà avant l’obligation de reprise ?
Actuellement, c’est la règle du 1 pour 1 qui prime (1 pneu acheté = 1 pneu repris), la règlementation imposant aux distributeurs « de reprendre gratuitement les déchets de pneumatiques dans la limite des tonnages et des types de pneumatiques qu’il a lui-même vendus l’année précédente. »
- Que faire quand le fournisseur ne veut pas reprendre mes pneus ?
Les garagistes et vendeurs de pneus ont l’obligation légale de reprendre vos anciens pneus si je leur en achète des neufs, même si je ne les leur fait pas monter.
Selon l’Article R543-152 du Code de l’Environnement : « Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe (68€) le fait pour les distributeurs de ne pas procéder aux opérations de reprise des déchets de pneumatiques dans les conditions définies à l’article R. 543-142 ».
- Que faire quand j’achète les pneus sur internet ?
C’est pareil ! Je dois être en mesure de renvoyer mes anciens pneus.
Je me renseigne bien sur les conditions de reprise avant l’achat ! Et je m’assure d’acheter mes pneus en France où la règlementation est en rigueur.
- Et les pneus agricoles ? (ensilage)
L’association Ensivalor a été créée pour proposer aux exploitants agricoles qui souhaitent se débarrasser de leurs pneus usagés pour l’ensilage un dispositif d’aide à la reprise de ces pneus : cofinancement des coûts de collecte / traitement à hauteur de 50 % jusqu’à 15 000 tonnes par an.
Pour le reste, les agriculteurs sont responsables financièrement de la collecte et du traitement des pneus usagés. Lorsqu’ils souhaitent s’en débarrasser, ils doivent faire appel à un collecteur agréé pour l’acheminement vers un centre de traitement. Le référent collecte pneus Creuse est PROCAR RECYGUM.