Les biodéchets désignent les déchets biodégradables de jardin ou alimentaires.
A partir du 1er janvier 2024, ils doivent être valorisés via les moyens mis à disposition par la collectivité.
Depuis de nombreuses années sur le territoire d'Evolis 23, c'est le compostage qui est en place pour valoriser ces biodéchets.
Des astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire
« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas… ». Ce slogan bien connu de tous, vaut également pour le gaspillage alimentaire.
- Je gère mes achats, en établissant mes menus de la semaine à l'avance pour n’acheter que ce dont j'ai réellement besoin
- Je gère mon frigo, en plaçant les produits en limite de date de consommation devant, pour éviter qu’ils ne se perdent, ou en respectant les zones de froid du réfrigérateur.
- Mes fruits sont un peu abimés ? Pourquoi ne pas en faire une tarte ou une compote ?
- Et si je cuisinais également mes épluchures ? Les chips d’épluchures de légumes ou encore les cakes aux fanes de carottes sont le parfait moyen de les détourner de mon bac d’Ordures Ménagères, mais également du composteur, le tout en se régalant…
Aujourd’hui, sur le territoire d’Evolis 23, 20 kg/an/habitant de nourriture encore emballée terminent dans nos poubelles d’Ordures Ménagères. Avec les épluchures et autres restes d’assiette, ce sont 66 kg/an/habitant de déchets compostables* qui pourraient être valorisés, au lieu d’être incinérés.
Il subsistera toujours des restes de repas, mais le premier combat est de réduire le gaspillage alimentaire, qui représente encore 10 millions de tonnes par an en France.
C’est pourquoi nous devons tous veiller à limiter les biodéchets que nous jetons, car le compostage est l’ultime recours avant de jeter !
Pourquoi pas des poules …?
Parce que les poules sont aussi mes alliées dans le tri à la source des bio déchets, si j’ai un terrain pouvant les accueillir, je n’hésite pas à faire appel à elles…
Non seulement elles me débarrassent de mes bio déchets, mais pour me remercier de les nourrir, elles m’offrent des œufs…
Que faire de mes déchets verts ?
Toutes les astuces pour réduire mes déchets verts sont ici : Mes déchets verts, une ressource
*étude de caractérisation de déchets ménagères d’Evolis 23 2021