Le bois, ça se broie !

Parmi les diverses filières de valorisation qu’a développé Evolis 23 sur son territoire, celle du bois a pris une place nouvelle dans le quotidien des usagers, mais aussi du syndicat. Alors que cette matière première finissait à l’origine dans le caisson des encombrants traité par enfouissement, aujourd’hui l’usager trie son bois, et permet ainsi sa valorisation.

Réduire la quantité de déchets enfouie chaque année sur l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) de Noth est depuis de nombreuses années l’objectif poursuivi par le syndicat. Ainsi, matière par matière, des filières de valorisation ou de traitement spécifique ont émergé, détournant ainsi des tonnages de l’enfouissement. Le bois fait partie de ces gisements de matières premières, qui font partie d’une filière propre.

La filière bois regroupe deux catégories de bois : d’une part du bois A qui est non traité et destiné à l’utilisation des chaudières collectives, de petite et moyenne capacité (par exemple un EHPAD) ; d’autre part du bois B qui est faiblement traité et destiné soit à la fabrication de panneaux de particules (agglomérés), soit à l’utilisation des chaufferies industrielles (par exemple les cimenteries).

 

 

Collecté en déchèteries, le bois brut qui arrive sur la plateforme de Noth, est pré-broyé, déferraillé et séché grossièrement à l’air libre. Il est ensuite stocké dans un silo de stockage, avant d’être affiné (broyage plus fin réalisé) et criblé de ses poussières et particules fines. Ces étapes de transformation sont rendues nécessaires, afin d’améliorer le rendement du produit fini lors de la combustion en chaufferie. De même, le taux d’humidité est une donnée primordiale pour la qualité du produit fini : elle doit être stable, autour de 25%. D’où l’importance de disposer d’un bâtiment pour abriter les stocks de bois bruts et en plaquettes, bâtiment en cours de construction à Noth.

Construction du hangar pour le stockage du bois

Construction du hangar pour le stockage du bois

L’étape du broyage du bois, quelle que soit sa qualité, est donc nécessaire pour une valorisation à venir. Mais, pour arriver à l’étape du broyage, encore faut-il qu’il soit bien orienté lors des dépôts en déchèteries par les usagers… Alors, le geste de tri par matières sur les déchèteries est primordial pour permettre cette valorisation. Pensons-y !