Projet mutualisé pour le renforcement de la gestion des déchets au Burkina Faso

Un partenariat international déjà en place

Depuis 2016, Evolis 23 est impliqué dans un projet de collaboration international, avec le Burkina Faso et la région Nouvelle Aquitaine.

Un premier programme de collaboration a été mené de 2016-2019, avec la commune de Ziniaré, dans la province Oubritenga au Burkina. Dans ce cadre plusieurs échanges ont été organisés, avec notamment un déplacement de l’élu référent et du responsable de la collecte à Ziniaré, en novembre 2018, et l’accueil d’une délégation burkinabè (le maire, son deuxième adjoint et deux technicien·ne·s) à Evolis 23 en janvier 2019. Ces échanges ont abouti à la rédaction d’un plan de stratégie des déchets solides urbains pour la commune de Ziniaré.

Le projet PLASTIC

Pour pérenniser ce premier partenariat et aller encore plus loin dans la démarche, Evolis 23 signe, en 2019, une convention pour un projet mutualisé, PLASTIC, qui regroupe 10 territoires engagés dans la coopération internationale pour l’amélioration de la gestion, du traitement et de la prévention des déchets au sein des territoires impliqués.

Projet PLASTIC : PLateforme d’Action et de Sensibilisation au Traitement Individuel et Collectif des déchets – Un monde de ressources.

Ce projet se déroule sur 3 ans, jusqu’en 2021.

Il regroupe 5 collectivités Néo-Aquitaine ;

  • la commune de Châtellerault, chef de file (département de la Vienne)
  • le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine
  • le comité de jumelage Chauvigny Banfora (département de la Vienne)
  • le SYDED 87 (établissement public pour le traitement des déchets en Haute-Vienne)
  • Evolis 23 (syndicat mixte d’aménagement durable en Creuse)

4 communes burkinabè ;

  • Kaya, chef de file (région Centre-Nord)
  • Ziniaré (région Plateau-Central)
  • Boussé (région Plateau-Central)
  • Banfora (région des Cascades)

Et 1 commune allemande :

  • Herzogenaurach (en Bavière)

Il est coordonné par l’organisme néo-aquitain SO Coopération, avec l’appui du CEAS Burkina Faso pour la mise en œuvre au Burkina.

Les actions du projet PLASTIC

4 axes ont été identifiés pour tendre vers l’objectif du projet : le renforcement et l’accompagnement techniques et financiers des communes burkinabè  autour de la question de la gestion, du traitement des déchets et de la sensibilisation des populations burkinabè, allemandes et néo-aquitaines.

Action 1 : Renforcement des compétences communales et des capacités d’actions au Burkina

Ce volet comprend la conception et la mise en œuvre des plans communaux de gestion des déchets, la réalisation d’études techniques et économiques, la formation des agents et des élus, l’organisation des services et la mobilisation des ressources (redevances).

Cette action a permis, entre autre, le financement d’équipements et de matériels pour les services techniques et administratifs municipaux des communes burkinabè.

Action 2 : Sensibilisation et prévention au Burkina

Ce volet s’axe sur les alternatives à l’utilisation des sachets plastiques et les redevances d’enlèvement et traitement des déchets.

Cette action a par exemple donné lieu à : l’élaboration et la diffusion d’émissions de radio thématiques au sein des communes burkinabè, l’évacuation de « tas sauvages » et la mise en place de panneaux d’interdiction de jeter les déchets, la confection et le don de poubelles aux écoles, la confection et la distribution de paniers et sacs réutilisables pour contrer l’utilisation de sacs plastiques, … En tout, c’est plus de 1700 sacs qui ont été confectionnés et distribués sur les communes burkinabè.

Une partie des financements de cette action a été réaffectée à la lutte contre la COVID-19 avec la mise à disposition de gants et de solutions hydro alcooliques et des soutiens à des actions de sensibilisation.

Action 3 : Organisation de la filière déchet (OSC) au Burkina

Ce volet comprend l’accompagnement des Organisations de la Société Civile (OSC) dans leur structuration (formation, acquisition de matériel) et l’étude prospective sur la capacité financière des filières de valorisation.

Cette action a notamment permis l’acquisition d’équipements pour la collecte. Ainsi, près de 1000 poubelles demi-fûts, une vingtaine de bennes, 5 tricycles, et divers matériels ont été financés sur l’ensemble des 4 communes.

En outre, des aménagements ont pu être réalisés pour les centres de tri et décharges des communes : forage, système d’entrainement solaire, pompe immergée, aire de maraichage…

Action 4 : Sensibilisation : L’enjeu des déchets en Nouvelle-Aquitaine et dans le monde

Ce volet prend place en Nouvelle-Aquitaine et consiste en la communication et la diffusion du projet PLASTIC, avec la réalisation de vidéos de présentation, d’une exposition itinérante, de documents de communication, …

Cette action contient également une partie sensibilisation, avec notamment des animations scolaires (en collège) autour des objectifs de développement durable et une rencontre jeunesse internationale.

Une exposition itinérante est en cours de réalisation et tournera, à terme, sur les 10 territoires engagés. Elle devrait être finalisée d’ici l’été.

>> Téléchargez la plaquette du projet PLASTIC <<

Appel à candidature Rencontre Jeunesse franco-germano-burkinabè

Dans le cadre de la sensibilisation des territoires, un échange jeunesse est prévu pour l’été 2021. L’objectif est la prise de conscience de l’enjeu de la gestion des déchets dans le monde et de permettre un regard croisé entre les territoires. Cet échange va regrouper une trentaine de jeunes originaires de trois pays (le Burkina, l’Allemagne et la France).

Il se déroulera en Nouvelle-Aquitaine et sera encadré par l’association KuriOz (spécialisée dans la solidarité internationale et le développement durable) et des animateurs issus des différents organismes et collectivités participants.

Rencontre Jeunesse franco-germano-burkinabè

  • Mission : Participer activement aux échanges sur la gestion des déchets sur son territoire et dans le monde.
  • Lieu de réalisation : Nouvelle-Aquitaine
  • Dates : du 27 août au 8 septembre 2021 (10 jours)
  • Hébergement collectif, déplacements et nourriture pris en charge

Tous les hébergements collectifs, activités, repas et transports sont pris en charge par le projet PLASTIC. Cependant une participation financière de 60€ est demandée pour couvrir une part des activités de loisirs.

Conditions :

  • Avoir entre 18 et 25 ans
  • Habiter sur le territoire d’Evolis 23
  • Etre motivé et intéressé sur les questions de développement durable

Contenu de l’échange :

  • Ateliers et visites de terrain (centre de traitement, d’enfouissement, entreprises, centre de tri, déchèterie, recyclerie …)
  • Echanges et rencontres avec les acteurs du territoire
  • Soirées culturelles

> Téléchargez le programme complet et le formulaire de candidature <

Les activités et les détails logistiques de l’échange étant en cours de finalisation, la version définitive du programme sera mise en ligne mi-avril.
Date limite de candidature : 01/06/2021
Formulaire à retourner à : service.communication@evolis23.fr

Pour toute demande d’information, contactez-nous sur service.communication@evolis23.fr !

Information Covid-19 : les pays peuvent imposer des restrictions à la liberté de circulation. Le programme pour être modifié selon l’évolution de la situation sanitaire.

Rappel : PLASTIC est un programme de recherche et d’innovation technologique, mené par des collectivités locales et des ONG de 3 pays sur le thème de la protection de l’environnement et du climat, du développement durable, avec un focus sur le recyclage et l’élimination des déchets plastiques.