Un tournant départemental amorcé en 2024
La charge du traitement des déchets pèse de plus en plus lourd sur l’ensemble des collectivités creusoises, d’autant plus avec les restrictions, voire disparitions de solutions de traitement locales ou à proximité.
Face à ces difficultés, les collectivités de Creuse Grand Sud, Creuse Confluence, Creuse Sud-Ouest, Marche et Combrailles en Aquitaine et le SICTOM de Chénérailles avaient besoin à la fois de trouver de nouvelles solutions de traitement et de se structurer pour progresser dans leurs politiques de réduction de déchets. Elles ont donc exprimé leur souhait d’un transfert de la compétence traitement à Evolis 23, en janvier 2024.
Cette démarche était cohérente avec le souhait de l’Entente Evolis 23 - Limoges Métropole - SYDED 87 de maintenir une gouvernance opérationnelle tripartite sur les équipements partagés, tout en ouvrant les portes à l’ensemble des déchets creusois notamment avec leur prise en compte dans le dimensionnement de la future UVE.
Les conséquences d’une telle évolution sont importantes pour Evolis 23 et bouleversent un peu la vie du syndicat, notamment au début, jusqu’à ce que l’organisation soit rodée.
Cependant, ce rapprochement constitue probablement une des seules solutions viables pour les collectivités creusoises, et fait écho à la politique de solidarité territoriale défendue et portée par Evolis 23 depuis de nombreuses années.
Afin de préparer le transfert des nouvelles communes à Evolis 23, un poste de chargé de mission dédié a été créé pour trois ans. Le poste est financé en partie par la Région.
C’est la quasi-intégralité des communes creusoises qui, sous la bannière Evolis 23, vont faire traiter leurs déchets Ordures Ménagères à la Centrale Energie Déchets de Limoges.
Ainsi, Evolis 23 gère le traitement des déchets de 219 communes creusoises.
Evolis 23 gère le traitement des déchets pour 219 collectivités creusoises... mais Evolis 23 n'est pas en charge de la collecte des déchets partout !
En effet, Evolis 23 gère la partie collecte (ramassage des déchets) uniquement pour 88 communes creusoises. La collecte des déchets des nouvelles communes ayant adhéré en 2024 ne change pas et reste assurée par leur interlocuteur habituel et non par Evolis 23.
Compétence "traitement des déchets" : qu'est ce que ça veut dire ?
Le traitement concerne la prise en charge des déchets à l’issue des opérations de collecte et éventuellement de transfert ou transport. Il s’agit entre autres de l’accès aux installations de traitement des déchets : le centre de tri de Beaune-les-Mines, la Centrale Energie Déchets de Limoges Métropole ou l’ISDND Alveol de Bellac.
Il s’agit parfois aussi de nombreux contrats avec des prestataires. Enfin, cela permet la mise en place d’un seul contrat avec l’éco organisme Citéo et d’une reprise des matériaux triés harmonisée.
Prévention des déchets
Pour aider au mieux ces territoires à réduire leurs productions de déchets, la politique de prévention a également été déléguée à Evolis 23.
Ce qui conduit le syndicat, en coopération avec les 5 collectivités creusoises ayant adhéré en 2024, à intervenir auprès des habitants et des acteurs locaux en matière de compostage individuel ou collectif, d’élaboration d’un plan local de prévention, ou de tout autre type d’action de prévention.
Une charte graphique dédiée permet d’identifier cette politique et ce territoire.