En raison du couvre feu, les horaires des déchèteries sont aménagés :

LundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
Déchèterie de Guéret
9h-12h
13h30-17h45
9h-12h
13h30-17h45
9h-12h
13h30-17h45
9h-12h
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9h-12h
13h30-17h45
9h-12h
13h30-17h45
Déchèterie de La Souterraine
9h-12h
13h30-17h45
9h-12h
13h30-17h45
9h-12h
13h30-17h45
9h-12h
13h30-17h45
9h-12h
13h30-17h45
9h-12h
13h30-17h45
Déchèterie de Saint-Vaury
-9h-12h9h-12h9h-12h9h-12h14h-17h45
Déchèterie de Bénévent-l'Abbaye
-14h-17h4514h-17h4514h-17h4514h-17h459h-12h
Déchèterie de Dun-le-Palestel
-9h-12h9h-12h9h-12h9h-12h9h-12h
Déchèterie de Nouziers
--9h-12h--9h-12h
Déchèterie de Genouillac
-14h-17h4514h-17h45-14h-17h4514h-17h45
Déchèterie de Noth
-14h-17h45-14h-17h4514h-17h45-
Déchèterie de Sardent
-9h-12h9h-12h-9h-12h9h-12h

Toutes les informations sur les déchèteries ici :

Pour les usagers dont l’habitation est concernée par un changement de jour de collecte, les calendriers 2021 sont déposés directement dans leur boîte aux lettres.

Dans le cas où rien ne change concernant les jours de collecte, les calendriers sont :

  • soit à télécharger sur le site internet d’Evolis 23, dès maintenant (rubrique « mon jour de collecte »).
  • soit à retirer, auprès de la mairie de l’habitation, à partir du 30 décembre 2020.

L’ensemble des mairies du territoire d’Evolis 23 disposent d’ores et déjà des informations concernant les collectes de leur commune et peuvent les transmettre à leurs administrés.

Calendrier ti

Les jeudis 24 et 31 décembre, les déchèteries ferment leurs portes à 17h (Guéret, La Souterraine, Bénévent, Noth).

En outre, les déchèteries d’Evolis 23 seront exceptionnellement fermées les samedis 26 décembre et 02 janvier.

Cela concerne les déchèteries de Guéret, La Souterraine, Saint-Vaury, Bénévent l’Abbaye, Dun le Palestel, Nouziers, Genouillac et Sardent.

A Guéret, les retraits des bacs se font dorénavant sur rendez-vous, en appelant au préalable la Ligne Info Déchets au 05 55 89 86 06.

Les retraits s’effectuent toujours à la déchèterie de Guéret, mais uniquement sur rendez-vous.

Le numéro de téléphone dédié à Guéret a été clos, pour toutes demandes, merci de vous adresser à la Ligne Info Déchets par téléphone ou par mail.

  • 05 55 89 86 06
  • relationusagers@evolis23.fr

Dans une logique de rationalisation des dépenses, Evolis 23 a pris la décision de ne pas reconduire la convention d’accès aux déchèteries d’Eguzon, Aigurande et Masbaraud-Mérignat.

De ce fait, dès le 1er janvier 2021, les habitants de Saint-Sébastien et Crozant, Méasnes, Lourdoueix-Saint-Pierre, Chéniers, Janaillat, Châtelus-le-Marcheix et Ceyroux qui bénéficiaient spécifiquement de ces possibilités, se rendront désormais, avec leur carte d’accès Evolis 23, sur n’importe laquelle des 9 déchèteries du territoire d’Evolis 23, à savoir Dun-le-Palestel, La Souterraine, Nouziers, Genouillac, Bénévent-L’Abbaye, Sardent, Noth, Guéret, Saint-Vaury.

Récupération des coquilles en déchèteries

Cette année vous pouvez à nouveau valoriser vos coquilles tout en allégeant vos poubelles !
En effet, Evolis 23 vous propose de récupérer vos coquilles d’huîtres et d’autres coquillages générées en cette période de fêtes. 

Durant trois semaines, du 21/12/20 au 09/01/21 inclus, direction les déchèteries du territoire où des bacs spécifiques les attendent.

Sont acceptées uniquement les coquilles vides sans emballage, ni film plastique.

Ces coquilles seront broyées et mélangées avec le broyat de déchets verts pour cocompostage pour les agriculteurs.

Coquilles acceptées :

  • huîtres, moules, St-Jacques, bulots, bigorneaux, escargots…

Tout autre déchet sera refusé dans le cadre de cette opération et en particulier :

  • Eléments plastiques et emballages : les sacs, les bourriches, les ficelles plastiques pour emballer les bourriches, les sachets de serviettes désinfectantes, les rinces-doigts, les étiquettes.

Initialement prévu en juillet 2020, le lancement de la Tarification Incitative sur Guéret a finalement été repoussé au mois de janvier 2021, pour cause de crise sanitaire. De fait, les enquêtes et distributions de bacs et cartes ont été décalées aux mois septembre, octobre et novembre de cette année.

Dans ce cadre, des agents d’Evolis 23 viennent actuellement à la rencontre des usagers Guérétois pour leur distribuer des bacs ou/et des cartes. En cas d’absence, un avis de passage dans leur boîte aux lettres. Il est important de s’y référer pour vérifier auprès de la permanence de Guéret la bonne prise en compte des éléments nécessaires à la dotation : nom du propriétaire, volume des bacs, ….

Il peut sembler étonnant que ces interventions aient été maintenues malgré l’annonce du second confinement, mais cela s’explique simplement par l’importance de la continuité du service public.

Bien entendu, afin de maintenir ce lancement dans les meilleures conditions, Evolis 23, très soucieux de la santé tant de ses usagers que de ses agents, a mis en place une série de mesures permettant de s’assurer que toutes les conditions sanitaires sont respectées :

  • Port du masque par les agents
  • Désinfection systématique des mains
  • Entretien en présentiel facultatif rapide auprès des usagers
  • Dépôt des cartes d’accès en boîtes aux lettres dès que nécessaire
  • Dépôt possible des bacs de collecte devant la porte des habitations individuelles, sur simple demande des usagers
  • Retrait possible des bacs en permanence à la déchèterie de Guéret, en extérieur

Nous rappelons également à nos usagers que l’enquête peut tout à fait être effectuée, soit par téléphone au 06 02 08 86 92 (du mardi au vendredi, de 14h à 17h), soit directement par l’usager lui-même via le site internet d’Evolis 23 (www.evolis23.fr, puis « Obtenir mes bacs/carte »).

Appel à la vigilance aux habitants de Guéret, suite au démarchage effectué par de faux agents Evolis 23.

Des personnes se présentant comme étant des agents d’Evolis 23, effectuent actuellement sur Guéret un démarchage auprès des usagers du syndicat creusois.

Si des agents d’Evolis 23 viennent bien à la rencontre des usagers guérétois pour les enquêter et leur distribuer des documents et leur carte d’accès aux contenants collectifs et aux déchèteries, ils ne demandent en aucun cas de l’argent aux personnes enquêtées.

Aussi, si vous êtes sollicités par ces faux démarcheurs, refusez impérativement de payer la moindre somme d’argent et prévenez immédiatement la gendarmerie ou la police.

La collecte, le tri et la valorisation des textiles et chaussures usagés restent assurés durant le confinement.

Alors qu’une nouvelle période de confinement s’est ouverte ce vendredi, Refashion, l’éco organisme de la Filière Textile, avec l’ensemble des acteurs de la filière (metteurs en marché, opérateurs, associations d’élus…) tient à informer l’ensemble des citoyens, que, en l’état des informations récoltées, le service de collecte des textiles et chaussures usagés sera maintenu.

« Notre objectif est de ne pas ajouter un préjudice écologique aux impacts sanitaires, sociaux et économiques de cette crise sans précédent. Dans le respect de la chaîne sanitaire, la chaîne d’une économie circulaire et responsable doit se poursuivre », explique Alain Claudot, directeur de Refashion.

Les opérateurs de gestion des TLC usagés (Textiles, Linge de maison et Chaussures) sont mobilisés afin d’assurer la collecte et le tri dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur. Si les magasins de seconde main seront momentanément fermés comme les boutiques de vêtements neufs, les marchés à l’exportation et les ateliers de recyclage devraient rester actifs. Ainsi l’ensemble des points d’apport présents sur les territoires (sauf les magasins de vêtements fermés) sont accessibles aux citoyens pour y déposer leurs textiles d’habillement, linge de maison et chaussures et ainsi leur assurer une deuxième vie.
Enfin, des mesures de soutien exceptionnelles ont été prises par l’écoorganisme afin d’assurer le tri des articles collectés.

Trouver un point d’apport près de chez vous : www.refashion.fr/citoyen/je-depose

Dans le cadre de la règlementation en vigueur, les déplacements des citoyens doivent se limiter au strict nécessaire.